top of page

Collecte de papier pour recyclage

///Intérêt économique

   L’action, grâce au partenariat avec AlternaTri 49, permet de mieux valoriser les papiers-déchets collectés. Ce travail  participera au financement des projets de Pôle In 49 à destination des habitants. Grâce à AlternaTri 49, tous les volumes collectés feront l’objet d’une déclaration mensuelle auprès d’Écofolio au profit de la collectivité.

​

///Intérêt éducatif

   En prenant conscience de la nécessité du recyclage et du tri, chaque habitant peut apprendre que la planète est fragile et qu’il faut en prendre soin. Cette éducation transversale permet, à travers la mise en place de ce projet, d’impliquer chaque habitant, sur le territoire de La Roseraie, en les mettant au cœur de cette démarche.

   Dans cette optique, des activités de médiation sont déjà menées, par AlternaTri 49, dans certaines écoles primaires du quartier (écoles Marcel Pagnol et Jules Vernes, par exemple), afin de toucher la famille en son devenir et de concevoir une dynamique de sensibilisation de manière globale.

   C’est aussi l’occasion de présenter, aux habitants du territoire, l’organisation et les missions d’une structure d’insertion par l’activité économique et d’évoquer plus largement le thème de l’économie sociale, solidaire, écologique et éducative (ESSEE).

​

///Intérêts supplémentaires

   Pour Pôle In 49, ce projet facilite l’immersion auprès des habitants et permet d’acquérir une écoute attentive des habitants, au-delà du papier.

   Pour Podeliha, ce projet permet au bailleur social de recréer du lien social, de cultiver le « bien-vivre ensemble ».

   Enfin, pour AlternaTri 49, ce projet contribue à promouvoir l’économie sociale, solidaire et écologique auprès des habitants. Il participe au maintien des emplois de l’économie locale pour l’économie locale.

bottom of page