La consultation des habitants par Pôle In 49

1/6
1/8

/// Pourquoi une consultation ?

​   Avant tout, c’est pour donner la parole aux habitants, les écouter et recueillir leurs avis et leurs idées sur le thème de l’emploi.

   C’est, aussi, créer de l’emploi en mutualisant des besoins non fournis, tout en optant pour de l’emploi pérenne. « Mutualiser »,  qu’est-ce que cela veut dire ? Imaginez plusieurs personnes ayant un besoin identique non pourvu, dans le quartier ; elles feront appel à une autre personne pour y répondre. La mutualisation est une piste liée à la consultation mais nous travaillons sur d’autres formes d’emplois.

   Nous nous intéressons, également, à la fracture numérique qui est une source d’éloignement au travail. Nous chercherons à l’évaluer à travers l’accès à Internet, l’usage des outils informatiques et l’information issue de l’usage informatique.

   Vous l'aurez compris, recréer un maillage humain, sur le quartier, est essentiel.

 

/// Pourquoi la Roseraie ?

   Le quartier est situé au sud de la ville d’Angers. Il est bordé par la rivière Maine, le boulevard Chauvat, la rue de Frémur, le boulevard de Strasbourg, la rue Auguste Blandeau et enfin l'avanue De Lattre de Tassigny, sachant qu’au sud, il épouse les limites territoriales de la commune. C’est un quartier de contraste où l’on trouve une ruralité, vers la Maine, et un pôle tertiaire, vers Orgemont.

   Voici quelques données :

  • 22 000 habitants vivant dans 80 % d’habitations collectives et 20 % de pavillons ;

  • 22 % de chômage alors que la Roseraie accueille 12 % du travail salarié d’Angers.

/// Réussir la consultation

   La consultation, qui a débuté mi-novembre 2015, sera réalisée auprès de 17 500 personnes âgées de plus de 16 ans et réparties sur 10 600 foyers. Nous avons fait le choix de réaliser une consultation la plus large possible et non de nous contenter d'un échantillon. Des partenariats sont en cours de réalisation ; si l’aventure vous tente, pour sonder, pour réfléchir sur les pistes d'emploi, lors de nos réunions, ou pour vous investir, rejoignez-nous !

Et vous… ?

   Vous vous sentez concerné(e) par l’emploi sur votre quartier ou votre ville ? Participez, en tant que bénévole, à cette démarche, inédite en France, en répondant à l’une ou l’autre mission décrite ci-après. En contrepartie, vous accéderez à un réseau de compétences local et national.

  

Mission 1 → Habitant le quartier de la Roseraie, pouvoir se positionner comme référent(e), dans son immeuble, pour collecter les formulaires d’enquête remplis, après le passage du sociologue.

 

Mission 2 → Effectuer une enquête, en équipe, auprès des habitants.

 

   Si l’une de ces missions vous intéresse ou si vous désirez des renseignements complémentaires, vous pouvez nous contacter au   07 77 06 20 68 ou via contact@polein49.fr ou, encore, via notre page Facebook.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now