top of page

Vue sur la taxe d’apprentissage

/// C’est quoi, la taxe d’apprentissage ?

   Instituée en 1925 pour financer la formation des apprentis, la taxe d’apprentissage est un impôt auquel sont soumises la plupart des entreprises du secteur privé. Aujourd’hui, elle sert à financer les formations initiales technologiques et professionnelles.

/// Répartition de la taxe d’apprentissage

   Il existe une part « régionale », une part « quota » et une part « hors quota ». Les entreprises ont la liberté de choisir l’école agréée qui recevra leur part  « hors quota ». Consultez votre organisme collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA), pour en savoir plus.

Le collège Jean Vilar, d’Angers, est agréé pour recevoir la part « hors quota » de votre taxe d’apprentissage et en a grand besoin, pour financer un projet de cuisine à destination d’élèves.
Voyez, ci-dessous, un message du principal du collège. N’hésitez pas à le contacter.

< SVP, faites circuler l’information, merci >

   Madame, Monsieur,

​

   Le collège Jean Vilar d’Angers est en Réseau d’éducation prioritaire renforcée (1). Nous avons le projet de doter notre Segpa (2) d’une cuisine semi-professionnelle pour permettre aux élèves de mieux appréhender les métiers de la restauration.

   Vous êtes sensible à notre constant souhait d’aider les jeunes en difficultés.

   Vous souhaitez vous associer au travail de formation et d’éducation que nous menons, quotidiennement, afin de donner à notre jeunesse les meilleures chances de réussite.

   Alors, aidez-nous, Segpa du collège Jean Vilar d’Angers, en nous versant tout ou partie de votre taxe d’apprentissage pour 2019.

   À l’heure où apparaissent d’importants besoins de main d’œuvre qualifiée, notamment en restauration, c’est en travaillant ensemble que nous répondrons aux attentes de la société et des jeunes, lesquels pourraient être vos employés de demain.

   En vous remerciant, par avance, de votre collaboration, recevez, Madame, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations.

 

Éric WOLF

Principal

Collège Jean Vilar, Angers

02 41 54 58 40

eric.wolf1@ac-nantes.fr

 

​

  1. Les Réseaux d’éducation prioritaire renforcée, ou REP+, sont les réseaux qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire.

  2. Une classe Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté) accueille les jeunes de la 6e à la 3e ne maîtrisant pas toutes les connaissances et compétences attendues en fin de primaire. Intégrée dans un collège, la classe regroupe un petit groupe d’élèves (16, au plus) pour individualiser le parcours de chacun.

← plans

 

un devis →

bottom of page