Présentation de Pôle In 49
17 500 personnes consultées dans le quartier La Roseraie, à Angers
/// Présentation de l’association
Pôle In 49 est une association issue d’un projet qui a été suivi par Angers-Technopole.
Basée à La Roseraie, Pôle In 49 s’est donnée pour objectif de fédérer les énergies autour des thèmes de l’emploi et la citoyenneté, avec une démarche qui se veut la plus collaborative possible : sa volonté est de faire avec les habitants et non à leur place, ainsi qu’avec les acteurs déjà présents sur le terrain, institutionnels ou privés.
C’est le caractère innovant du projet : diagnostiquer les besoins non pourvus de la population et les mutualiser, pour les transformer en créations d’emplois.
Il ne s’agit évidemment pas de résoudre le chômage de masse mais de déceler les niches d’emplois non délocalisées liées à nos besoins quotidiens.
C’est la raison pour laquelle l’ensemble de la population sera questionné et non seulement un échantillon.
À l’issue des résultats, la mutualisation du pouvoir d’achat sera également un axe de travail de l’association.
La rédaction du questionnaire a été confiée à un sociologue nantais indépendant, Monsieur Omero MARONGIU.
L’enquête a débuté en novembre 2015 et se déroulera en 3 phases ; elle s’opère au domicile des habitants, en porte-à-porte.
L’enquête porte, également, sur la fracture numérique identifiée comme un frein, pour l’accès à l’emploi. Sur cet aspect (qui constitue, par ailleurs, l’axe 6 du projet de quartier), il s’agit de déterminer le taux d’équipement et de connexion sur le secteur et des usages liés à Internet.
Afin que des pistes d’emplois ressortent de cette enquête, il est important que nous soyons un maximum à y répondre. Pour cela, nous avons cherché des personnes-relais sur le terrain :
-
connaissant bien leur entourage ;
-
capables de diffuser l’information de l’opération auprès de leurs voisins et réseaux ;
-
aptes à faciliter l’accès des enquêteurs, aux logements ;
-
pouvant récupérer les documents remplis.
L’association Pôle In 49 propose, aux habitants du quartier La Roseraie d’agir et participer à la création d’activités et donc d’emplois, au bénéfice des habitants du quartier.
La valeur ajoutée du projet réside notamment, dans lune consultation préalable des habitants.
Objectif : identifier les besoins socio-économiques.
/// Description de l’initiative
La Roseraie est un quartier d’Angers qui compte 22 000 habitants dont 10 800 (49 %) qui vivent sous le seuil de pauvreté (population résidant dans les deux quartiers prioritaires). Entièrement réhabilité avec la participation de l’Europe, le quartier reste dans une situation critique, au regard du niveau de vie et de l’emploi.
Les habitants constatent n’avoir pas eu l’occasion de participer à l’amélioration de leur environnement : la construction de la ligne de tramway qui traverse le quartier, pour seul exemple, n’a pas bénéficié à l’emploi dans le quartier.
L’initiative s’inscrit dans le champ du développement local : partir d’un besoin pour définir un marché.
Pour ce faire, l’association a entrepris de :
-
mener une vaste enquête à l’échelle du quartier, sur la base d’un questionnaire de 27 questions ; cette consultation doit permettre, en trois ans, de recueillir la parole de quelques 17 500 personnes ;
-
créer un Conseil de l’emploi et du développement local, composé de six collèges (habitants, associations, bailleurs publics et privés, entreprises, fédération estudiantine, Maison de la création et de la transmission d’entreprises (MCTE)) ;
-
mailler le tissu associatif local : 170 associations sont présentes dans le quartier.
Le Conseil de l’emploi et du développement local a pour parrain Alexandre Jardin, créateur du mouvement Bleu Blanc Zèbre.
Il s’agit d’une expérimentation qui devra démontrer l’intérêt des habitants pour ce type de démarche. Si l’expérience se révèle probante (adhésion large des habitants et associations, résultats, en termes de créations d’emplois), l’association ambitionne d’amener des fonds de gestion comme alternative aux financements publics.
L’association vise l’implication de 17 500 habitants et la création de 10 emplois minimum.
L’initiative de Pôle In 49 a reçu le soutien de la fondation Bleu Blanc Zèbre ainsi que celui de l’association du fonds de participation des habitants de La Roseraie (AFPHR).
Guillaume Villemot, vice-président de Bleu Blanc Zèbre, est le parrain de Pôle In 49.